Leurs restos préférés

Les restos préf’ d’Anne Berest

Vous avez au moins un point commun avec le gratin du chaud business : le goût des bonnes adresses. Chaque semaine, le Fooding passe sur le gril la crème de la crème des icônes modernes, pour qu’ils et elles nous confient leurs plans préférés partout dans le monde.

  • Date de publication
  • par
    Julie Zane
  • partager

© Joël Saget, AFP, Archives

Elle est aussi fine plume que fine bouche ! Quand Anne Berest n’écrit pas sur sa Bretagne chérie, l’autrice de Finistère et de La Carte Postale la dévore à pleines dents… ou popote des plats kiffants pour ses ami·es et ses enfants.

La dernière claque culinaire ?

Des galettes au hareng dégustées au Comptoir Breizh Café de Saint-Malo. Leur originalité réside dans le mariage d’influences japonaises et de recettes bretonnes. Les galettes sont préparées avec une farine de sarrasin de Bretagne, du bon beurre, des œufs fermiers et surtout, elles ne sont pas allongées à l’eau comme dans tant de crêperies.

La recette pour épater au dîner ?

L’été dernier, j’ai préparé avec ma copine et écrivaine Colombe Schneck un grand buffet pour accueillir des auteurs anglais et américains qui étaient de passage à Paris, dont Zadie Smith, Deborah Landau, Katie Kitamura, Adam Denvler… On a ressorti pour l’occasion la recette du vitello tonato de notre amie Priscille d’Orgeval. Inviter des amis à dîner est pour moi une fête. Rien, absolument rien, n’est plus joyeux que de partager un repas autour d’une table avec les gens qu’on aime… ou qu’on admire !

L’adresse où vous avez votre rond de serviette ?

Chez moi ! Plus sérieusement, la table est mon plus grand bonheur : j’aime cuisiner avec mes enfants, des amis. C’est un héritage de ma mère, que j’ai observée toute mon enfance : elle avait un véritable don, une cuisine instinctive, sans jamais ouvrir un livre de recettes. Ma grande sœur, Isabel, est elle aussi une cuisinière remarquable, pleine de finesse, et elle excelle en pâtisserie. Pour ma part, je m’inspire souvent de recettes d’Ottolenghi : ses aubergines à la grenade, ses boulettes de viande aux fèves, ses salades mêlant un tas d’herbes fraîches… J’ai aussi appris à faire un gâteau de riz à la libanaise qui est aussi beau que bon !

Le spot où lire et grailler à la fois ?

La librairie-salon de thé Livres in Room à Saint-Pol-de-Léon, une ville du Finistère nord où se passe une grande partie de mon dernier roman. J’y ai passé de nombreuses vacances, et chaque fois que j’y retourne, je vais évidemment dans cette librairie acheter des livres pour l’été, de la papeterie, et déguster de délicieux gâteaux dont les spécialités pâtissières de la ville : la croûte à thé et le far.

Sur le feu en ce moment ?

Nous sommes dimanche, j’en profite pour cuisiner pour mes filles. Je suis heureuse de leur avoir transmis le plaisir de bien manger. C’est tellement important. J’adore cette citation de Nadia Boulanger : « Élever des enfants, c’est leur faire aimer des choses qui sont difficiles à aimer. » Elle parlait de la musique mais cela s’applique aussi bien à la nourriture. Sinon, je suis en pleine promotion de mon livre Finistère paru chez Albin Michel. Et le film Vie Privée, que j’ai coécrit avec la réalisatrice Rebecca Zlotowski, sort bientôt. C’est l’histoire d’une psychiatre interprétée par Jodie Foster, qui commence à enquêter après le meurtre présumé de l’une de ses patientes.

 

Ses restaurants bretons préférés :

Beach Break, Le Dossen : « En ce moment, je circule beaucoup en Bretagne pour accompagner la sortie de mon livre. Et chaque fois que je peux, je fais une halte dans cette ville que je considère comme chez moi. Le cadre de ce restaurant est exceptionnel. Les tables dominent la plage et font face à l’île de Sieck. La vue est littéralement à couper le souffle. Dans mon enfance, il portait le nom de l’Oasis, que j’adorais. Désormais, on y déguste des galettes et des crêpes préparées avec des produits locaux, dans le respect du bio et des circuits courts. »

La Pomme d’Api, Saint-Pol-de-Léon : « Un restaurant étoilé tenu par le couple Jérémie et Jessica Le Calvez. Ils travaillent à partir des légumes léonards, très réputés. Ces légumes sont d’ailleurs le point de départ de mon nouveau roman, où je raconte comment mon arrière-grand-père a cofondé le premier syndicat des paysans du Léon. »

Pomme de Reinette, Saint-Pol-de-Léon : « C’est le bistrot-lounge de La Pomme d’Api. Le bistrot met à l’honneur les produits locaux et le bar lounge propose des tapas et assiettes à partager. »

  • partager
Le nouveau guide Belgique est disponible en précommande !

À feuilleter ? 250 adresses inédites en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, soit une sacrée fournée de restaurants, bars, caves, commerces et chambres aux quatre coins du pays ; 15 adresses primées pour un palmarès au sommet de la belgitude ; et 9 conversations avec 40 mangeur·ses et buveur·ses belges, au sein d’une partie magazine de 55 pages.

Couverture du nouveau guide Belgique.
JE PRÉCOMMANDE
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.