Calme, Swann Périssé ? Plutôt survolté et révoltée, amusant la galerie sur scène comme sur Instagram. De quoi se fendre la (fine) gueule, non sans récupérer au passage ses bons plans végivores…
La dernière claque culinaire ?
Ma grand-mère est libanaise et j’ai beaucoup mangé ses plats quand j’étais enfant. En arrêtant de manger de la viande, je me suis un peu éloignée de cette cuisine. Mais je suis récemment tombée par hasard sur un restaurant libanais végétarien, et j’ai été ravie d’y goûter un koubé végé, qui avait un goût très similaire à celui, carné, de mon enfance. Je ne me souviens pas du nom du resto – ça fait partie des surprises quand on se balade à Paris le nez au vent.
La bande-son pour cuisiner du très bon ?
Du dancehall ou du reggaeton !
Le restaurant où rire et grailler à la fois ?
Au Bouillon Chartier, un grand classique. Ils ont des plats végé, c’est à la bonne franquette et surtout, c’est ouvert jusqu’à pas d’heure ! Je suis très souvent sur scène le soir, donc il m’arrive de dîner tard avec des amis, vers 23 heures. Cet endroit a du caractère, ils notent ta commande avec un stylo sur la nappe en papier et il y a vraiment beaucoup d’ambiance !
Le plan casse-dalle d’aftershow ?
Je vais être totalement honnête : c’est pas très sexy, mais il m’arrive souvent de manger les burgers végé de Burger King. J’ai rodé mon spectacle pendant presque un an au République, que j’aime de tout mon cœur. Je jouais deux fois par soir, j’en sortais éreintée, et donc avec mes équipes, on allait à Burger King.
Sur le feu en ce moment ?
Je joue mon spectacle Calme, qui parle de colère, au Théâtre Édouard VII tous les mardis et mercredis à 19 heures. Je réalise aussi le podcast Y’a plus de saisons, dans lequel j’invite des gens qui sont impliqués dans des combats écologiques. On parle de ces enjeux importants, sans oublier l’humour ! Et j’ai un gros projet en tête qui va me prendre environ deux ans : la rénovation d’un appartement à Montpellier, que j’aimerais transformer en biosphère urbaine super écolo avec plein de low-tech, de récupérateurs d’eau de pluie, du vivant qui détruit mes déchets et qui les transforme en engrais… Un vrai délire !
Ses restaurants préférés :
– Hakko, Montpellier : « Je pense que c’est mon restaurant préféré en France et même dans le monde. Végétarien, très simple, accessible et avec des propriétaires adorables. Leur carte, souvent inspirée du Moyen-Orient, change toutes les semaines, et c’est absolument succulent. Ça se trouve dans le très charmant centre de Montpellier, sous des voûtes – il y fait donc frais, ce qui est agréable dans une ville où il peut faire parfois très chaud. »
– Hôtel Amour, Paris 9e : « Pour la petite histoire, pendant les couvre-feux, j’habitais dans une caravane. Quand je devais aller à Paris pour le travail, j’étais malheureuse de me retrouver enfermée dès 18 heures chez des copains, certes très sympas de m’accueillir sur leur canap’, mais sans la possibilité d’y faire des soirées – ce qui était absolument illégal mais que je faisais quand même de bon cœur… Donc je me suis mise à réserver des chambres à l’Hôtel Amour, dont la déco est très kitch, juste pour y inviter mes copains. On se retrouvait en bande, tous en tailleur sur le lit, à partager les plats des rares restaurants qui servaient à emporter. Mais j’aime aussi aller au restaurant de l’hôtel, qui est délicieux ! C’est vraiment un bel endroit, un peu plus cher que la moyenne, mais très agréable. »
– Floréal, Paris 20e : « Ils font un brunch le dimanche qui est vraiment bon et original. C’est un endroit très bien décoré, très bobo parisien. J’y ai mangé avec mon amant il n’y a pas longtemps, c’est un bon souvenir. »