Coup de chaud aux fourneaux ! Dans Bistronomia, Yowa-Angélys Tshikaya incarne la cheffe Johanna, une étincelle qui va allumer un nouveau mouvement culinaire… Et quand elle n’est pas en cuisine, ni devant la caméra, l’actrice nous livre sur un plateau d’argent ses meilleures adresses parisiennes et milanaises.
La dernière claque culinaire ?
À Parcelles, dans le 3e arrondissement de Paris. Tu vois la scène dans Ratatouille, quand le critique goûte un plat qui le ramène en enfance ? J’ai ressenti exactement la même émotion – j’en ai eu les larmes aux yeux ! J’avais commandé de l’agneau : tendre, savoureux et relevé, c’était excellent.
La recette pour épater ?
Le canard à l’orange, avec une purée de patates douces et carottes. Ça fait plaisir et ça réchauffe le cœur ! J’ai piqué la recette à un chef, Olivier Theron, qui était avec nous sur un tournage.
Le resto avec la meilleure bande-son ?
Manko, un restaurant péruvien en mode fusion. J’y ai travaillé, et l’ambiance y est sympa !
Sur le feu en ce moment ?
La série Bistronomia, sortie il y a quelques semaines sur France TV. C’est mon premier projet avec un rôle aussi important. Et en février, mon premier long-métrage sort au cinéma : Les Filles du ciel de Bérangère McNees, avec Héloïse Volle, Shirel Nataf et Mona Berard. J’ai vu l’avant-première au festival de Namur, et c’est assez étrange de se voir sur grand écran comme ça. J’ai hâte d’y emmener mes parents !
Ses restaurants préférés :
– La Rinascente Rooftop, Milan : « J’y ai mangé les meilleures lasagnes de ma vie. Le resto est tout en haut de la Galleria Vittorio Emanuele II. Sur quatre jours à Milan, j’ai mangé ces lasagnes trois fois ! »
– Le Temps des Cerises, Paris 4e : « Un petit resto français où j’ai eu l’un de mes premiers dates avec mon copain. Leur risotto au magret de canard est vraiment incroyable. C’est à la bonne franquette, avec une ambiance de taverne. Ils ont aussi une belle carte des vins. »
– Chez Marius, Paris 10e : « Ils proposent un os à moelle à mélanger avec du tartare de bœuf. J’ai adoré ce mélange chaud-froid ! Tout près de la gare de l’Est, le restaurant a un charme un peu à l’ancienne : nappes à carreaux rouges et blancs et carte des vins affichée au mur, comme en station. »




