Les matifringales

Abricots, yaourt et huile d’estragon

Une fois par mois, le Fooding et Alpro préparent un casse-dalle matinal qui met la barre très haut pour les végétôt !

placeholder

Abricots, yaourt et huile d’estragon

© Alysone Sombry

Marre des céréales mollassonnes ? Vous avez du bol, Captain Jules vous en mitonne un très malin à base d’abricots rôtis, compotés et givrés, le tout caressé par une alternative au yaourt Alpro plus vraie que nature… Petit déj’, grand moment !

Déroulé

La veille, placer 4 abricots au congélateur.

Huile d’estragon
Mixer le bouquet d’estragon et l’huile neutre pendant une quinzaine de secondes et par petites pulsations, afin de ne pas trop faire chauffer le mélange.
Filtrer l’huile goutte à goutte dans une passoire fine recouverte d’une feuille de Sopalin. Réserver.

Compotée abricot-estragon
Tailler les abricots en petits morceaux, les déposer dans une casserole avec les feuilles d’estragon, le miel et un peu d’eau.
Laisser mijoter à feu moyen jusqu’à ce que les abricots ramollissent. Selon la consistance voulue, les passer au mixeur plongeant ou non en fin de cuisson, et laisser tiédir.

Abricots rôtis
Couper les 4 abricots restants en deux et les rôtir des deux côtés dans une poêle avec un petit filet d’huile d’olive.

Finition
Verser l’alternative au yaourt Alpro dans le fond de chaque bol. Parsemer de virgules de compotée d’abricot, ajouter 2 demi-abricots rôtis et quelques amandes effilées. Terminer en râpant les abricots congelés et servir dans la foulée.

Bon à savoir : l’huile d’estragon peut être conservée trois semaines au frigo dans un récipient fermé, et utilisée comme n’importe quelle huile pour des assiettes salées.

  • partager
Le guide Belgique 2024 est sorti du four !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres), un palmarès flamboyant célébrant nos coups de cœur de l’année, et une partie magazine enrichie, intitulée « Belgium Underground », qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues…

Couverture du guide Belgique 2024.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.