Les remue-recettes

Ginger beer et figue rôtie, ricotta, crumble

En quête de bonnes recettes à siroter et grignoter pendant l’été ? La crème de la mixologie et de la gastronosphère (mais pas que !) aligne des pairings sans artifice et faciles à préparer, associant des assiettes hautement saisonnières et cocktails savamment secoués.

placeholder

le fooding

© Xavier Hudsyn

Dans ce deuxième épisode, ce sont le restaurateur Julien Sebbag (Micho, Café Shin) et la comédienne et chanteuse Marie S’Infiltre qui prennent le relais pour vous filer ce pas-à-pas full UV et pas compliqué : une figue bien entourée de ricotta et crumble au romarin, sublimée sans alcool par une Fever-Tree Premium Ginger Beer.

Déroulé

Crumble
Préparer un beurre pommade dans un cul-de-poule.
Ciseler le romarin et le mélanger au beurre.
Ajouter la farine, la cassonade, la poudre d’amande et une grosse pincée de fleur de sel.
Mélanger à la main jusqu’à obtention d’une pâte friable et uniforme.

Ricotta
Délier la ricotta avec un peu de crème.
Ajouter le basilic ciselé très finement, le miel, quelques zestes et un peu de jus de citron vert, puis un filet d’huile d’olive.
Mélanger et mettre la préparation dans une poche à douille. Réserver.

Montage
Couper les figues en quatre en maintenant la base, de façon qu’elles restent maintenues.
Étaler finement la pâte à crumble sur du papier cuisson, en faisant des carrés de pâte un peu plus gros que le diamètre des figues.
Poser les figues sur les carrés de crumble et enfourner à 180 °C (chaleur tournante) pour 22 minutes.
Laisser refroidir 5 minutes et ajouter enfin quelques pointes de ricotta.
C’est prêt !

  • partager
Le nouveau guide Belgique est disponible en précommande !

À feuilleter ? 250 adresses inédites en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, soit une sacrée fournée de restaurants, bars, caves, commerces et chambres aux quatre coins du pays ; 15 adresses primées pour un palmarès au sommet de la belgitude ; et 9 conversations avec 40 mangeur·ses et buveur·ses belges, au sein d’une partie magazine de 55 pages.

Couverture du nouveau guide Belgique.
JE PRÉCOMMANDE
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.