Le tube glacé de l’été ? Cet italianissime dessert qui incarne la joie, en toute simplicité : une boule de glace noyée (affogato dans la langue de Dante) sous un espresso fraîchement coulé. Une divine refroidie que le Fooding vous sert cet été aux quatre coins de Paris… Prego !
Le plus affodisiaque
Ouh, ce qu’il fait chaud à Vecchio ! La table italoricaine fait couler un affogathot à vous faire perdre la testa. Et c’est dans une vintagissime coupelle à glace en inox et napperon kitsch qu’a lieu le coup de foudre : une crème glacée à la vanille toute douce, qui rencontre un espresso bien costaud… Amore mio !
Vecchio – 14, rue Crespin du Gast, 75011 Paris
Le plus arty
L’Arte povera vu par Carboni’s ? Un shot d’espresso combiné à une glace au mascarpone et pointe de sel, couronnée d’une pizzella – un biscuit des plus classiche, sous la forme d’une jolie gaufrette ronde traditionnellement aromatisée d’anis ou de vanille, aussi belle que de la dentelle.
Carboni’s – 45, rue de Poitou, 75003 Paris
Le plus Frenchie
Dans sa trattoria moderno-chic, le signor Grégory interprète les classiques de la Botte à la sauce Altro Frenchie, pour le plus grand bonheur des italophiles… Son affogato ? Un kawa des copains de L’Arbre à Café, qui vient se lover dans une boule de glace à la vanille en direct de Madagascar.
Altro Frenchie – 9, rue du Nil, 75002 Paris
Le plus chocolaté
Le spot préféré des chocoladdicts envoie valdinguer les traditions, même les plus ancrées : un shot de café bien tassé acoquiné avec un sorbet chocolat Pur Noir Maya Mountain du Bélize turbiné par Plaq, le tout parfaitement assumé avec une pluie de copeaux de chocolat, parce que… pourquoi pas ?
Plaq – 4, rue du Nil, 75002 Paris
Le plus dolcevitesque
La bistrattoria qui envoie du bois Il Camino pratique elle aussi l’art de l’affogato : une jolie quenelle de glace vanille jonchée de grué de cacao, magnifiée par un espresso versé minute sous vos yeux écarquillés… Comme là-bas, mais en mieux !
Il Camino – 43, rue des Petites Écuries, 75010 Paris
Le plus hors-piste
Chevauchant son Cheval Blanc de sept étages, l’on ne peut plus chic Langosteria élève l’affogato au plus haut rang des desserts ! Un cafentremets secret qui ne figure pas au menu, mais qu’on peut se faire servir avec un peu de bonne volonté, en combinant la boule vanille à la carte et un espresso Indo arabica naturel… La vie que vous méritez !
Langosteria – Cheval Blanc, 8 quai du Louvre, 75001 Paris
Le plus (cadavre) exquis
À chaque classique son twist plus ou moins osé : après le croissandwich et le brookie, voici… le matchagato ! Imaginé par le Café Nuances, un délisoft serve au fior di latte, sur lequel se la coule douce un matcha de haute volée, saupoudré de matcha pur… Et que les puristes se rassurent : la version avec shot d’espresso est aussi dispo.
Café Nuances – 25, rue Danielle Casanova, 75001 Paris
Le plus fais-moi mal
Pourquoi y aller doucement quand on peut le faire… fouetté ? Ave Pizza Romana ne tourne pas autour du pot (de crème, vous l’avez ?) : une généreuse boule de glace fior di latte noyée dans un café artisanal Trinci, et surmontée d’un peu, beaucoup de crème fouettée… C’est bon quand ça fait mal !
Ave Pizza Romana – 90, rue de la Folie-Méricourt, 75011 Paris
Le plus éclectkif
Chez Mardi, tout est permis : une boisson, plein de versions ! Sur une délicieuse base de soft serve au lait d’avoine, arrosé d’un double shot d’espresso de chez DAK Coffee Roasters ; d’une préparation matcha ; de hojicha pimenté concoctée par Umami ; à moins d’opter pour celui au chocolat, piqué chez Plaq… Bref, l’embarras du choix !
Mardi Café – 29, rue de la Villette, 75019 Paris
Le plus United Colors of T’as-tout-bon
Les cracks de Holybelly ont encore (café) frappé ! Leur création maison mêle habilement matcha Kagishima, sirop d’érable bio et lait (d’avoine ou de vache) avec une boule au sésame noir signée Glazed. Comme quoi, le changement a parfois du (très) bon…
Holybelly – 5 rue Lucien Sampaix, 75010 Paris