La crème de la crème

10 plans pas glacials à Montréal

Vêtements techniques enfilés de la tête au pied, valise bouclée-blindée, il ne vous reste plus qu’à trouver les meilleures adresses montréalaises où… où quoi, d’ailleurs ? Montréal regorge d’endroits doudou(ne)s, seulement, encore faut-il les spotter. Restaurant de poutine, brasserie indé, coffee shop où s’attarder, épicerie pour fines bouches … Suivez notre guide de bons plans pour toutes les dents !

  • Date de publication
  • par
    Gaëlle Vieillefon
  • partager

10 plans pas glacials à Montréal

© Alice Blain

Café in Gamba

Il va vous falloir un, deux, trois cafés pour vous remettre du jet-lag ? Voilà un coffee shop montréalais qui tombe à grains nommés, avec une sélection de cafés de spécialités parmi les plus pointues de la ville. À siroter sans forcer, lové·e sur un énorme canapé… le plus dur sera de le quitter !

1258, avenue Laurier Est – QC H2J 1H1I

Super Condiments

Une suggestion : prévoyez un peu de budget pour acheter une valise sur place… et la saturer de provisions qui rempliront votre garde-manger jusqu’à la prochaine virée ! On vous le donne en mille : à l’enseigne de Super Condiments, vous ne trouverez que des super victuailles, des pickles en tout genre aux conserves de poisson, en passant par les hot sauces… Et vous pourrez même y boire un café ou grignoter pour le déjeuner.

1311, avenue Van Horne, Outremont, QC H2V 1K7

Chez Greenberg

Tous les chemins blancs mènent aux latkes ? Mais si, vous savez, ces galettes de pomme de terre ashkénazes et crousti-moelleuses, à dévorer couvertes de crème… ou même fourrées dans un bagel avec du saumon fumé maison. À moins de les préférer dans leur plus simple appareil ? Rendez-vous chez Greenberg pour vous mettre au parfum.

5159, avenue du Parc – QC H2V 4G3

© Alice Blain

Bar Henrietta

Besoin de rien, envie de vin ? Ça se passe chez Henrietta, où d’innombrables quilles côtoient de pimpantes petites assiettes. Mention spéciale pour le pop-corn recouvert d’une avalanche de manchego, le grilled cheese qui fond comme neige au soleil, et les puissants gnocchis cacio e pepe… Attention, le bar ne prend pas de réservations !

115, avenue Laurier Ouest – QC H2T 2N6

Mon Lapin

S’il y a un resto à ne pas louper, c’est bien Mon Lapin… Mais rien ne sert de courir : il faut booker à point pour s’offrir un dîner à cette adresse reconnue comme l’une des meilleures de la ville, menée par un quintet hors pair. À la carte ? Croque aux pétoncles, salade rose aux abattis de pintade, maiale tonnato… On vous conseille d’avoir les dents longues !

150, rue Saint-Zotique Est – QC H2S 2Z4

Épicerie Pumpui

Ruez-vous sans glisser dans l’épicerie thaïe Pumpui, augmentée d’un comptoir à currys ! Ici, vous attendent à plats ouverts une soupe tom yum et un curry rouge feu ou vert d’enfer, entre autres, pour faire grimper la température intérieure… Et si vous êtes à court de laine pour la fin du voyage, la team propose aussi des hoodies flanqués de leur tigre rugissant.

83, rue Saint-Zotique Est – QC H2S 1K7

Pizza Toni

Les meilleures slices de la ville vous attendent chez Pizza Toni, pardi ! Les pizz’ y sont toutes garnies d’ingrédients sourcés de (très) près avant d’être généreusement découpées à la new-yorkaise comme il se doit… Margherita, pepperoni, vodka cheese, qui a dit qu’il fallait choisir ?

104, rue Saint-Viateur Ouest – QC H2T 2L1

© Alice Blain

Fleurs et Cadeaux / Sans Soleil

À deux, c’est mieux ! Débutez votre soirée au comptoir nippon Fleurs et cadeaux, histoire de boulotter les sushis et bouchées okazu maison, avant de filer au sous-sol pour cocktailiser et vous enjailler jusqu’à pas d’heure au bar Sans Soleil, irradié par une bande-son canon.

1002, rue Saint-Urbain – QC H2Z 1K6

L’Express

Déjà le mal du pays ? Prenez un shoot de franchouillardises à L’Express, bistrot tradi où il fait bon s’accouder au comptoir pour une mousse de foie, des harengs pommes à l’huile, un tartare de bœuf ou encore un boudin noir… et vous voilà requinqué·es pour la fin de votre périple glacé !

3927, rue Saint-Denis – QC H2W 2M4

Dieu du ciel !

Soirée mousse en perspective à Dieu du ciel ! Dans cette brasserie comptant parmi les plus anciennes et renommées de Montréal, la pression n’est pas dans l’air mais bien dans les verres, à remplir d’un sacré choix de bières.

21, avenue Laurier Ouest – QC H2T 2N2

Pssst : le Fooding teste toutes les adresses et paie ses additions, même à l’autre bout du monde !

  • partager
Notre guide anniversaire est dispo en précommande !

À feuilleter dans cette édition collector, une partie magazine célébrant 200 personnalités qui font et défont le goût de l’époque, une compilation de 250 nouvelles adresses dans tout le pays, un palmarès célébrant le meilleur du meilleur, et un très cool cahier d’activités pour les kids !

Couverture du nouveau guide anniversaire.
JE PRÉCOMMANDE
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.