Étape 1 : s’échauffer au Wan & Only
Pour prendre la température (forcément bouillante) à peine débarqué·e de la gare de Gand-Dampoort, cap sur The Wan & Only, digne successeur de l’ancien café populaire De Wan, qui affiche le même cachet flamand (bar ouvragé, plafond lambrissé) sous la coupe de Lore Moerman et Robbe Kerkhove. Et où désormais, en plus des bières des environs, les classiques plats noir-jaune-rouge appellent au coup de fourchette sans faire de façons, comme avec ces tendres bitterballen maison blindés de bœuf effiloché… On n’est pas bien, là ?
The Wan & Only – Sint-Salvatorstraat 1, 9000 Gand
Étape 2 : buller à Edelrot
Une fois l’image d’Épinal de la Flandre goûtée (et bien digérée), il est temps de sauter dans le grand bain… de raisins ! Direction Edelrot, à un lancer de bouchon de l’hôtel de ville et au cœur de la bamboche, pour lever gentiment le coude au milieu de la faune de vinaturistes du coin, rassemblée par Stijn Schreel et Saraï Cachet – eux-mêmes vignerons et cidrerons. Et sur leurs bons conseils, opter pour une bulle, comme ce pet’ nat’ alsacien du Domaine Goepp… À notre avis, la meilleure façon de se faire des copains !
Edel Rot – Belfortstraat 6, 9000 Gand
Étape 3 : s’emburger à Uncle Babe’s
Comptoir filant, bande-son rock à gros décibels et burgers : ainsi la formule gagnante d’Uncle Babe’s, le restobar d’Abraham « Abe » Taghdis, où casse-daller entre deux tours de piste. Après de gros et croquants beignets d’oignons, place à l’Oklahoma, superposant steak de bœuf, cheddar, oignons frits, cornichons et mayo dans un bon potato bun – à moins de lui préférer le Honey Sriracha Fried Chicken (pas besoin de vous traduire), fourgué dans un pain beurré avec re-cornichons et sauce spéciale… Mais ne serait-ce pas les basses qui vous rappellent déjà, là ?
Uncle Babe’s – Sluizekenstraat 2, 9000 Gand
Étape 4 : cocktailiser à Jigger’s
Une guinze à Gand n’en est pas une sans dévaler les quelques marches (attention, raides !) qui séparent l’Oudburg de la cave d’Olivier Jacobs, mixologue primé, respecté, voire adoré. Qui fait couler au Jigger’s des cocktails revisités au fil des jours, de la vibe de la ville et du niveau de folie de l’équipe, comptant les gouttes et taillant les glaçons au carré près pour la terrasse teufeuse à l’avant, le sous-sol tamisé-feutré ou le ponton arrière, avec vue pittoresque sur la Lys. Bonus (s’il en faut) : le bar peut rester ouvert jusqu’au chant des oiseaux…
Jigger’s – Oudburg 16, 9000 Gand
Étape 5 : roupiller à l’hôtel Yalo
Les guiboles usées et le gosier dûment hydraté, il est l’heure (celle que vous choisirez) de faire un petit somme… pour mieux recommencer ! En plein centre-ville, le boutique-hôtel Yalo s’impose comme l’oasis rêvée pour vibrer de jour comme de nuit. Pour reprendre son souffle, une centaine de chambres branchic de toutes tailles, de la très confortable Little One à la giga Penthouse Suite, et suréquipées – literie haut de gamme, parquet clair, douche à l’italienne, tourne-disque et 33 tours… non sans avoir d’abord admiré les premières lueurs du jour depuis l’époustouflant rooftop.
Hôtel Yalo – Brabantdam 33, 9000 Gand
Étape 6 : se caféiner à Way Coffee
Les yeux un peu collés au réveil – à midi tout de même ? WAY Coffee, le repaire au style indus’ de Ward De Corte et de la torréfactrice Charlene De Buysere (championne de Belgique 2011 des baristas et championne du monde de l’Aeropress la même année) a ce qu’il faut pour vous réveiller : des cafés de spécialité pour espresso (Yellow Bourbon brésilien et El Caney colombien) ou filtre (Mr Lincoln colombien, Radiophare indonésien) à siroter sur place ou, quelques mètres plus loin, à la terrasse de la Way Plantbased Bakehouse (Jakobijnenstraat 7), avec une pâtisserie vegan de Norman Willain – comme les melocakes et les millefeuilles aux amandes. Alors, c’est reparti ?
Way Coffee Roasters – Volderstraat 58, 9000 Gent