Le grand huître
Les indétrônables ! Parce qu’il n’y en a jamais assez pour combler toutes les fines bouches, on vous conseille d’embarquer par douzaines ces pépites de Normandie… et de les splasher généreusement d’une vinaigrette thaïe à base de piment, citronnelle et gingembre, inspirée de la recette du chef Davy Schellemans lors du dîner Jingle Belge.
Ail que vaille
L’huile d’olive, ça enjolive, infusée à l’ail… ça enjaille ! Estampillée Delhaize, elle se versera en filet sur vos champignons poêlés pour leur donner un bon coup de fouet, soit le side parfait d’une échine de porc dorée lovée sur une purée de betterave… Ce n’est pas nous, c’est Davy qui le dit !
Une pasta qui décoiffe
En quête d’un repas de fête qui en jette sans vous prendre la tête ? Cap sur les pâtes, pardi ! Tout le monde les adore, toutes les sauces s’en accommodent : huile d’olive à la truffe et parmesan râpé, crème fraîche et œufs de poisson, ragù bouillonnant… Mention spéciale pour celles façonnées par Good Hair Day Pasta, dont le packaging est littéralement tiré par les cheveux.
Au septième sel
Mais pas avec n’importe lequel : celui décliné en coffret par Mill & Mortar, infusé avec du charbon actif, à saupoudrer sur une volaille ; pimpé d’agrumes, pour sublimer un poisson ; ou dopé au vin rouge, en finition de pâtisseries de fête… Un trio qui apportera de la profondeur, certes, mais surtout une flopée de waouh à table !
Des épices chaudes bouillantes
Le coffret bien nommé Hotter Than Hot, par Mill & Mortar toujours, fera brûler d’un feu de joie tout ce qui passe entre vos doigts : un peu de chipotle pour fouetter un chocolat chaud, un soupçon de piment de Cayenne pour asticoter les crustacés, ou encore un chouïa de jalapeño pour enfiévrer le chapon rôti… et le four est joué !
Des bouteilles ne tournant pas au vinaigre
Enrichis de figue ou de concombre, les vinaigres d’Héritier forment le combo gagnant pour assaisonner élégamment salades de mâche et entrées plus sophistiquées, servir comme base de marinade pour vos plus belles viandes ou réveiller bien comme il faut vos sempiternelles sauces.
Une huile truffée de bonnes idées
Pour en imposer devant vos invité·es, la chic huile d’olive du Domaine d’Argens, agrémentée de truffe blanche, tient le haut du panier. À verser délicatement sur vos pâtes comme conseillé plus haut, mais aussi, pourquoi pas, sur un vol-au-vent ou même votre foie gras (quelques gouttes, pas plus !), histoire de pousser encore plus loin la décadence.
Du petit pain sur la planche
Impossible de se passer des toasts à la figue empaquetés par Upignac, aussi craquants que réconfortants, comme un câlin sous un plaid au coin du feu… Ils accueilleront comme il se doit votre gras, qu’il soit faux ou foie !
Un jus de pomme pas tarte
En voilà un breuvage très sage, pensé par The Mocktail Club à partir de vieux pommiers à tige basse qui lui donnent un sacré coup de goût. Un jus cultivé et pressé en Belgique, avant d’être kické avec un peu de thym et de citron vert pour le petit vent de fraîcheur, et une pointe de gingembre pour la force tranquille… bref, la boisson parfaite pour se remettre les idées au clair.
Des figues en pyjama
La figue, encore elle… Mais puisque vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour votre dîner, cette confiture Rigoni di Asiago cajolera surtout au pied du sapin le lendemain, tartinée sur une tranche de panettone ou de bon pain, entre deux déballages de cadeaux et un slurp de chocolat chaud… si vous ne vous êtes pas enfilé le pot avec le foie gras ou le plateau de fromages la veille au soir !
Cette liste vous a mis l’eau à la bouche ? Rendez-vous sur delhaize.be ou en magasin pour mettre la main sur tous ces beaux produits !