La crème de la crème

Liège, Charleroi, Arlon… Sept nouveaux spots wallons qui ont tout bon

Plutôt que de laisser votre estomac tourner en rond, si vous alliez boulotter en terrain wallon ? Mais attention, on préfère vous prévenir : le plus dur sera de repartir…

  • Date de publication
  • par
    Gaëlle Vieillefon
  • partager

Bistrot Mentin (Liège)

© Maurine Toussaint

Besoin de rompre la monotonie ? Le Fooding et VISITWallonia vous font voir plus loin que le bout de votre fourchette, avec une sélection de sept nouveaux spots en Wallonie ! Bistrot, coffee shop, cave à manger… Des adresses toutes nouvelles et toutes belles, pour ne faire qu’une bouchée de ses pépites bien enfouies… Elle est pas belge la vie ?

Simple comme bon goût

Bye bye les gaufres et cafés clichés, bonjour le coquet troquet ! Sous la coupe de Marie Corthouts, élue Meilleure taulière du guide Fooding Belgique 2024, le Bistrot Mentin rappelle à qui en douterait que Liège mérite le titre de capitale mosane de la bonne franquette. Pas besoin d’en faire des tas : ici, la courte carte aligne une soupe, un sandwich, une pasta, quelques desserts de sa maman Bernadette, et basta !

Bistrot Mentin – rue Sainte-Aldegonde 11, 4000 Liège

Le Charleroi des rois

Charleroi, son histoire industrieuse, ses musées… et son Chien Vert, où vous allez adorer boire la tasse ! Aux manettes de ce coffee shop, Massimo Maieroni, alias Yosef, alimente savamment sa Victoria Arduino chromée avec le café de spécialité Parlor Coffee Roasters, pour déverser à gogo des litres d’espresso… À faire couler avec une déli-pâtisserie d’Eléa, l’enseigne postée juste à côté.

Le Chien Vert – avenue des Alliés 28, 6000 Charleroi

Quand on partait de bon matin…

À quelques kilomètres de Louvain l’étudiante, Paulette à Bicyclette vous fait prendre la pente douce du kif avec des plats fricotés tous azimuts : samoussa, chicon braisé, boulets à la liégeoise, tikka masala, focaccia tapissée de pesto au gochujang… De quoi vous faire lever la tête du guidon, mais sans perdre les pédales pour autant.

Paulette à Bicyclette – chemin du Griffon 1, 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Boa (Arlon)

Boa (Arlon)

© Maurine Toussaint

Boa boa boa, yippie-yo, yippie-yay

Boa ? Une cantine asiatonique qui a rampé jusque dans un coin de l’antique Arlon pour vous envoyer de bastonnantes assiettes dans les dents : dahl de lentilles et chutney menthe-coriandre, poireaux grillés au saté, crevettes en tempura et mayo dynamite, bao aux champis Portobello et sauce teriyaki… Vous aurez vite fait de parler la langue du ventre !

Boa – rue Paul-Reuter 39, 6700 Arlon

Au septième ciel

Il fait toujours beau au-dessus des nuages de la culturelle Namur… et ce n’est pas cette micro-cantine qui vous dira le contraire ! À la carte, des plats gobes-croqueurs variant au gré du vent, pouvant être aussi bien inspirés par un voyage en Italie que des envies de popote coréenne… Qui sait si, quand vous y fourrez votre nez, le fond de l’air ne sera pas japonais ?

O Nuages – rue des Brasseurs 36, 5000 Namur

Les grands plats dans les petits

Dans la rurale bourgade d’Éghezée, on connaissait le resto macaronisé, depuis lequel la fine lame Sang-Hoon Degeimbre tricote des menus haute goûture… Voilà que L’air du temps abrite désormais un bistrot également, où bécoter par exemple un poireau vinaigrette coiffé d’anchois de Cantabrie, un mélange surprenant de topinambour et pommes de terre éclatées, avant un flan à l’ail noir… À coup sûr, vous allez vraiment prendre du bon temps !

L’Air du Temps – rue de la Croix Monet 2, 5310 Éghezée

Partage-moi si tu peux

Inutile de chercher Firmin aux fourneaux : ce sont pas moins de quatre copains qui manœuvrent ce resto campé dans le village médiéval de Braine-le-Château. Lesquels régalent leur monde d’assiettes à partager, entre la cuisine ouverte et la salle banquettée – la preuve qu’une bonne viande se suffit à elle-même, si vous permettez qu’on mette notre grain de sel…

Chez Firmin – rue de Mont Saint-Pont 56, 1440 Braine-le-Château

© Nicolas Atetson

Quoi, vous n’êtes pas rassasié·es ? Pas de problème, les terres wallonnes regorgent de coins et recoins à découvrir sans faim, et VisitWallonia en a toujours sous la main… Pour continuer votre chemin, c’est par ici !

  • partager
Le guide Belgique 2024 est sorti du four !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres), un palmarès flamboyant célébrant nos coups de cœur de l’année, et une partie magazine enrichie, intitulée « Belgium Underground », qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues…

Couverture du guide Belgique 2024.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.