« Faim de nuit », en plus d’être la thématique de notre Guide 2023, pourrait bien être le mantra de Louise Chen. Car quand la DJ, qui assure ne pas avoir dormi depuis sa première teuf en 1999, n’est pas derrière ses platines, elle est en cuisine… ou au resto !
La dernière claque culinaire ?
Chez Etsi, un resto grec du 18e, où je dînais avec des amis. On nous a servi des boulettes de poulpe délicieuses et un plat à base de fromage fondu, graines de sésame et miel – un peu comme une raclette ou un queso fundido mais encore plus coquin ! Si bon qu’on en a commandé un autre…
Le plat qui restera ?
Le riz frit. C’est le plat que mon papa me préparait quand mes parents sortaient le soir et me laissaient toute seule à la maison. C’est le plat le plus simple, le plus économique et le plus rassurant que je connaisse ! Je l’accompagne toujours de radis pimentés… Le goût de mon enfance.
Le sandwich de tes rêves ?
Les grilled cheese du Doyenné en lendemain de teuf. Du pain, du fromage, du relish aux jalapeños… Honnêtement, quand j’en mange un, quinze jours après j’y pense encore. C’est le parfait sandwich « crousti-fondant » !
Le resto qui donne envie d’aller teuffer ?
Chop Chop, le bar de mon meilleur ami Julien Pham, évidemment !
La terrasse qui vaut le détour ?
La Colombe d’Or, à Saint-Paul-de-Vence, avec ses œuvres d’art de Matisse, Picasso, Miró, Léger, Calder… On y croise des amis, des célébrités, des artistes, des touristes… Mais tout le monde est à égalité devant l’immense menu de classiques réussis : les haricots verts au beurre, la sole meunière, le vacherin glacé… Tout y est un régal et on peut lézarder au soleil pendant des heures, à écouter les cigales chanter ou s’enivrer dès l’apéro jusqu’à la tombée de la nuit.
Sur le feu en ce moment ?
J’ai récemment aidé à ouvrir le disquaire Hark dans le 11e, et comme je prends ma retraite des tournées DJ en octobre, je suis actuellement en plein dernier run de dates. Pas de vacances pour moi, ou en tous cas, pas avant cet hiver !
Ses restos préférés :
– La Chassagnette, à Arles : « Le cadre est déjà un rêve, mais ce qu’il se passe dans l’assiette est magique. Toute la richesse, la couleur et la variété des fruits et légumes issus du terroir français sont mises à l’honneur et en valeur comme nulle part ailleurs. »
– Kadeau, sur l’île de Bornholm (Danemark) : « Un service et des saveurs 3 étoiles mais avec toute la décontraction des Danois, où on vous invite à aller vous baigner entre deux plats et à revenir les cheveux pleins de sel pour avaler le reste du menu. »
– Win Son Bakery, à New York : « Le seul endroit, en dehors de l’ Asie, où j’ai pu retrouver un petit déj’ taïwanais authentique, avec du lait soja salé, des you tiao croustillants, du fan tuan et du dan bing ! En bonus, leur donut au riz rouge fermenté, à tomber par terre ! »