Nos meilleures adresses

Les meilleures adresses de bistrots à Paris

  • Date de publication
  • partager

© Bistrot des Tournelles

Tacos juteux, saucisses maison, poivrons rôtis, tartares de bœuf… Découvrez notre sélec’ des meilleurs bistrots de Paris, ou comment passer ses meilleures pauses déj’ !

Juveniles

Voilà plus de trente ans que Tim Johnston célèbre à sa façon la Auld Alliance entre la France et l’Écosse dans son bar à belles quilles et petits plats frenchy … Lire la suite.

47, rue de Richelieu, Paris 1er

La Bourse et La Vie

Amis de la bistroterie, welcome à La Bourse et la Vie, s’il vous please ! Dans cet espace feutré (grands miroirs piqués, lumières tamisées, velours vert-de- gris) rempli à 100 % d’Américains ce soir-là, Daniel Rose, chef médiatique du Coucou à New York et proprio de Chez La Vieille à Paris, aligne les grands classiques de l’Hexagone… Lire la suite.

12, rue Vivienne, Paris 2ème

Parcelles

Elle a dû en voir passer du monde depuis 1936, cette bicoque du haut Marais ! Des titis, des artistes, les client·e·s du resto Le Taxi Jaune et, désormais, Sarah Michielsen et Bastien Fidelin, qui y ont installé Parcelles en pleine coviderie… Lire la suite.

13, rue Chapon, Paris 3ème

Bistrot Des Tournelles

À l’ancienne ! Édouard Vermynck (ex-Entrée des Artistes) entretient une délicieuse nostalgie bistrotière dans ce rétroquet coincé entre les places des Vosges et de la Bastille, dont certains éléments de déco soufflent leur centième bougie : le comptoir en marbre français, le carrelage cimenté, la caisse enregistreuse… Lire la suite.

6, rue des Tournelles, Paris 4ème

Caluche

Que le bistrot soit, et le bistrot fut ! En lieu et place d’un pub cafardeux du quartier Mouffetard, l’inoxydable Benjamin Fourty (ex-Café de la Nouvelle Mairie) a ouvert ce troquet minet, décoré par l’archi d’intérieur Marie Carmarans – sol mosaïqué café crème, bar en marbre noir, cave sous verrière et terrasse OKLM … Lire la suite.

12, rue Mirbel, Paris 5ème

Café Des Ministères

Envie de folklore ? Direction le quartier de l’Assemblée, ses beaux hôtels particuliers, ses brasseries mollassonnes et hors de prix… Où le discret Café des Ministères (zinc marbré, banquettes bleu cobalt), après des années de fricote sapide comme une réunion parlementaire, a été arraché à la loi du milieu par la paire Sévègnes – Roxane en salle, Jean au piano … Lire la suite.

83, rue de l’Université, Paris 7ème

Les Arlots

À l’enseigne des Arlots (carrelage en cassons, bar en bois travaillé à l’huile des coudes, murs embouteillés, bestioles empaillées), le chef Thomas Brachet (ex-Beef Club) use de son flow à la Audiard pour faire de sa cuisine bistroteuse un bel art … Lire la suite.

136, rue du Faubourg-Poissonnière, Paris 10ème

Le Verre Volé

Qu’est-ce qui n’a pas été écrit sur le mythique Verre Volé, cave à manger de la première heure, orchestrée depuis plus de vingt piges par Cyril Bordarier et Thomas Vicente ? … Lire la suite.

67, rue de Lancry, Paris 10ème

Le Vaillant

Devanture jaune poussin, enseigne mauve, tables en bois patiné, luminaires Art déco… voilà un bistrot comme on ne les aime qu’en bas de chez soi. Ici, pas besoin d’en faire des caisses en cuisine, le magnifique plafond en ogive tendance salle de bal se charge d’irradier les assiettes plus-canaille-tu-meurs de Claire Grumellon (ex-Bichettes) et Geffrey Valot (ancien sous-chef du Vaudeville) … Lire la suite.

159, quai de Valmy, Paris 10ème

Amarante

À deux pas de la Bastille, l’imposant Christophe Philippe reçoit les viandard·es sachant viander dans un décor réduit au strict minimum : banquettes de bistrot, murs blancs, affiches vinaturistes et basta ! … Lire la suite.

4, rue Biscornet Paris 12ème

Le Grand Pan

À deux pas de l’ancienne demeure de Brassens (dont Le Grand Pan est une chanson), le bistrot rétro de Benoît Gauthier (carrelage moucheté, comptoir marqueté, tables en bois lustrées) défrise les papilles depuis une quinzaine d’années déjà … Lire la suite.

20, rue Rosenwald, Paris 15ème

Le Vitis

Murs jaunes, mobilier rétro, fresque de bacchanales modern style… Dans son bistrot baravineux, Marc Delacourcelle (ex-taulier du Pré Verre avec son frère Philippe) continue de dégoupiller des canons de qualité, nature ou biodynamiques … Lire la suite.

8, rue Falguière Paris 15ème

Les Marches

Aux Marches, les Smart ont remplacé les poids-lourds, et les starlettes de la fashion week, les vieux routards… Bienvenue dans le resto-musée de Stéphane et Jérôme Dumant (carrelage sans âge, nappes à carreaux, menus d’antan), où le macaron bleu et rouge « Les Routiers » fait encore semblant d’y croire … Lire la suite.

5, rue de la Manutention, Paris 16ème

Le Cyrano

À une longueur de nez de la place de Clichy, ce Cyrano récite ses classiques avec panache ! Dépoussiéré par une bande de jeunes potes (Charleyne Valet et Clovis Aupetit, ex-Parigots et Les Gamins, et Arthur Podetti, fraîchement reconverti) … Lire la suite.

3, rue Biot, Paris 17ème

Le Cadoret

Au Cadoret, on c-adore tout ! La dégaine vintage (sol mosaïqué, zinc collector, miroirs patinés), le kawa du matin au comptoir, les apéros à coups de croissants jambon-fromage et de bières artisanales, les playlists bien senties de Louis Fleuriot … Lire la suite.

1, rue Pradier, Paris 19ème

Le Petit Rhin

Du bon, sinon Rhin ! L’ancienne Brasserie Laumière a fait peau neuve jusqu’au nom pour se tailler une vie de café de quartier – portes jaune pétant, zinc rutilant, chaises d’écolier, terrasse plein sud… Lire la suite.

7, rue du Rhin, Paris 19ème

Le Baratin

Comme chaque année, revient la folle rumeur du départ à la retraite de Raquel Carena, bonne mère des bistrots et reine des abats. Et comme chaque année, on lâche un soupir de soulagement en poussant la porte de son bistrot, où rien n’a changé depuis 1987 … Lire la suite.

3, rue Jouye-Rouve, Paris 20ème

 

Téléchargez l’app du Fooding pour découvrir encore plus d’adresses de bistrots à Paris !

  • partager
Le guide Belgique 2024 est sorti du four !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres), un palmarès flamboyant célébrant nos coups de cœur de l’année, et une partie magazine enrichie, intitulée « Belgium Underground », qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues…

Couverture du guide Belgique 2024.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.