Les tours de fromagie

Croquettes au Gruyère AOP

Le Gruyère AOP, vous le préférez en sauce, en croquettes ou gratiné ? Dans cette série hautement lactée, la crème des chef·fes de Belgique vous servent sur un plateau de salivantes recettes améliorées au fameux fromage helvète. Trois, deux, un, râpez ! 

  

En collaboration avec Le Gruyère AOP. 

placeholder

Croquettes au Gruyère AOP

© Xavier Hudsyn

Dans ce nouvel épisode, c’est Cédric Mosbeux, le chef du deli belgivore Fernand Obb à Bruxelles, qui noue le tablier ! Et a le plaisir de frire des croquettes aussi dodues que dorées, au Gruyère AOP fondant et à la béchamel onctueuse… de quoi rester bouche bée.

Pssst, cette recette est à la carte du resto du 27 octobre au 24 novembre, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Déroulé

Chauffer le lait à frémissement.
À côté, faire fondre le beurre, ajouter la farine et laisser cuire pendant deux minutes en remuant jusqu’à obtention d’un roux blond.
Ajouter le lait chaud en plusieurs fois tout en fouettant, puis porter à petite ébullition pendant quelques minutes. La texture doit devenir très épaisse.
Hors du feu, incorporer la gélatine essorée.
Ajouter Le Gruyère AOP en trois temps et mélanger jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu. Ajouter les jaunes d’œufs, la muscade, un peu de poivre blanc et du sel si nécessaire.
Étaler le mélange dans un plat sur une épaisseur de 2 cm, filmer au contact.
Le placer pendant 15-20 minutes au frais, puis réserver 6 heures (ou une nuit entière) au congélateur.
Une fois le temps de repos passé, former des galets d’environ 60 grammes.
Les paner dans l’ordre suivant : farine, mélange œufs-lait, puis chapelure, et les disposez au frais durant 20 minutes.
Frire les croquettes dans une huile à 170 °C pendant 3 à 4 minutes.
C’est prêt !

 

  • partager
Le nouveau guide Belgique est sorti du four !

À feuilleter ? 250 adresses inédites en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, soit une sacrée fournée de restaurants, bars, caves, commerces et chambres aux quatre coins du pays ; 15 adresses primées pour un palmarès au sommet de la belgitude ; et 9 conversations avec 40 mangeur·ses et buveur·ses belges, au sein d’une partie magazine de 55 pages.

Couverture du nouveau guide Belgique.
JE COMMANDE
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.