Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Cette semaine, c’est la cuisinière Maori Murota, autrice de Tokyo, les recettes culte et Cuisine japonaise maison, qui s’y colle… avec une recette minimakif ambiance conte d’été, pour la jouer à la fraîche en tout temps !
« Le hiyashi-chuka est un plat chinois de nouilles froides, et au Japon, on l’adore ! À l’entrée des restaurants, quand on tombe sur des pancartes qui annoncent la saison des hiyashi-chuka, on sait que c’est enfin l’été. Les garnitures de base de ces nouilles sont les concombres, l’omelette, le jambon ou le porc braisé dit chashu, et la sauce est soit à base de soja, soit de crème de sésame. Petite, j’aimais tellement ce plat que je demandais à ma mère de me le préparer dès le printemps… Sa réponse était toujours la même : “Hors de question, il ne fait pas assez chaud !” Alors aujourd’hui, je le cuisine toute l’année, et à ma façon ! »
Déroulé
Couper les aubergines en gros bâtons, puis les laisser tremper dans de l’eau salée pendant 5 minutes. Bien essorer.
Chauffer de l’huile dans une petite casserole (à hauteur d’1 cm) et frire les aubergines en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Couper grossièrement les herbes, puis mélanger tous les ingrédients de la garniture.
Mélanger les ingrédients de la sauce.
Cuire les nouilles dans de l’eau bien salée selon le temps indiqué sur le paquet. Une fois cuites, les rincer en les frottant pour retirer l’amidon, puis les presser légèrement pour bien les égoutter.
Placer les nouilles dans des assiettes creuses, ajouter les aubergines, la sauce, la garniture, saupoudrer le tout de piment, c’est prêt !
Bon à savoir
Si vous utilisez des pâtes italiennes comme les linguine, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire par litre d’eau : vous obtiendrez un goût proche des nouilles chinoises !