Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. On le zieute dans le poste en train de goûter et noter – cette fois-ci, c’est à son tour de s’y coller ! Le sommelier, auteur et chroniqueur Gwilherm de Cerval, lorsqu’il ne lâche pas des « très très bon » à la télé, s’applique à en fricoter… À vous de juger !
« La première fois que j’ai préparé ce plat, c’était un dimanche, et je n’avais pas vraiment de recette en tête. Le frigo était un peu vide, à part quelques ingrédients que j’aime éperdument : les œufs de poisson en général, et de truite en particulier… Réconfortantes, gourmandes et fraîches, ces pâtes sont rapidement devenues mes préférées ! »
Déroulé
Cuire les penne dans de l’eau bouillante salée.
Pendant ce temps, ciseler l’échalote et la ciboulette, écraser la gousse d’ail à la main, râper les zestes du citron et couper celui-ci en segments.
Faire suer les échalotes dans une casserole avec de l’huile d’olive, ajouter les zestes puis l’ail. Déglacer au vin blanc.
Égoutter les penne en conservant un demi-verre d’eau de cuisson. Réserver les pâtes.
Ajouter l’eau de cuisson dans la casserole avec les échalotes, et laisser réduire doucement.
Poivrer, ajouter les pâtes et mélanger le tout.
Dresser les pâtes dans des assiettes creuses. Ajouter quatre pointes de cuillère à soupe de crème crue, puis cinq cuillères à café d’œufs de truite. Rajouter enfin des segments de citron, saupoudrer de ciboulette, ajuster l’assaisonnement, c’est prêt !