Cette semaine, plus on est de fous, plus on frit ! Surtout avec ce poulet crousti fomenté par Buck, une planque à lèche-doigts postée dans le 11e parisien : des cuisses longuement saumurées puis trempées dans un buttermilk de première bourre, avant d’être plongées dans l’huile… Faites du bruit !
Déroulé
Saumure
La veille au soir, mélanger tous les ingrédients, porter à ébullition puis laisser refroidir pendant 1 heure à température ambiante.
Une fois le mélange bien refroidi, plonger les cuisses de poulet dans la saumure. Laisser reposer au frais toute la nuit, soit 12 heures environ.
Le lendemain, sortir les cuisses de la saumure, et les couper au niveau de la jointure entre le pilon et le haut de cuisse (conserver la peau ou non en fonction des préférences).
Buttermilk
Verser le lait ribot dans un grand bol, ajouter les épices et mélanger.
Laisser de nouveau mariner le poulet pendant 12 heures.
Sortir le poulet de la marinade, et en enlever l’excédent.
Panure
Dans un grand bol, mélanger la farine (2 tiers) et la fécule de maïs (1 tiers), ajouter les épices à convenance.
Plonger les cuisses de poulet dans la panure et les malaxer avec poigne.
Une fois sorties de la panure, taper fortement chaque cuisse afin de créer des apérités qui formeront le croustillant du poulet après cuisson.
Laisser reposer 5 minutes.
Friture
Pour chaque cuisse, frire à 140 °C pendant 14 minutes, laisser reposer 10 minutes puis frire une seconde fois à 170 °C pendant 1 minutes 30.
Servir brûlant !