Staff Meal

Ma potée emporte-potes

Une recette d’Elisabeth Debourse, rédac’ chef

placeholder

le fooding

Au Fooding, on ne rigole pas avec les repas ! D’astreinte à domicile le plus clair de notre temps, nous, membres du Bureau et contributeur.rice.s, avons décidé de vous souffler nos meilleurs plans anti-loose pour tous les moods et tous les goûts : en ville ou à la campagne, seul.e ou en bonne compagnie, avec ou sans enfants, bidochard.e.s ou végi… Alors, attachez vos serviettes !

Aujourd’hui, en cuisine ? Elisabeth Debourse, notre rédac’ cheffe

Sa recette ? Une potée fumante, à l’ancienne

Pourquoi cette recette ? J’aime mes copains goulus et repus, c’est un fait. Alors privée de larges tablées où l’on s’en fout partout, je fais comme tout le monde : je bocalise des déclarations d’amitié à emporter, comme cette potée qui fume même les plus désenchanté.e.s. Le secret, c’est la sauce cremosa à la moutarde, qui dynamite la morteau avec un méchant goût de reviens-y.

Recette :
Jeter le lard fumé, la saucisse de Morteau et le jambonneau avec le bouquet garni dans une grande cocotte. Poivrer généreusement, arroser de vin et recouvrir d’eau froide. Cuire pendant 1h30 à feu doux.
Ajouter les légumes et deux tasses d’eau, et laisser mijoter une autre heure.
Faire fondre le beurre dans un poêlon, puis ajouter progressivement la farine en mélangeant énergiquement avec un fouet. Laisser colorer à feu moyen-doux – oui, c’est un roux. Délayer avec une demi-tasse du bouillon de la cocotte en continuant à mélanger, puis ajouter la crème et la moutarde. Mélanger et chauffer doucement.
Hors du feu, ajouter la ciboulette dans la sauce. Servir la potée dans des assiettes profondes, avec une belle cuillerée de sauce par-dessus – ou mettre en bocal et partager avec les copains.

  • partager
Le nouveau guide France est enfin disponible !

Retrouvez dans cette édition brûlante les 350 nouvelles adresses qui vont faire l’année 2025 partout en France, mais aussi notre palmarès toujours très attendu, une partie mag sous bannière « oui oui baguette » pour décortiquer ce qui fait la France d’aujourd’hui, et même un supplément cool kids friendly.

Couverture du nouveau guide France.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.