Toquéra 562

Soupe au pistou

Une recette de Jean-Baptiste Bert, chef du Relais du Castelet à Fontvieille

le fooding

Chaque semaine, jouez au resto avec nos Toquéras : des recettes simples et de circonstance à base d’ingrédients faciles à trouver, tournées par nos chef·fe·s préféré·e·s.

Aujourd’hui, révisez un classique provençal en mitonnant l’ébouriffante soupe au pistou de Jean-Baptiste Bert, chef du Relais du Castelet à Fontvieille, dans les Bouches-du-Rhône. Un grand bain de soleil à base de basilic, ail, tomates et haricots coco, le tout arrosé d’huile d’olive… pour celles et ceux qui en ont soupé des potages et bouillons d’hiver !

Recette : 

Rincer les tomates. Faire une croix sur chacune à l’aide d’un couteau et les plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant 1 minute, puis rafraîchissez-les rapidement dans un bac d’eau glacée. Peler, épépiner et les couper en morceaux.

Ciseler les oignons et les gousses d’ail pour les faire revenir dans l’huile d’olive. Ajouter les tomates, assaisonner avec le piment d’espelette, du sel et du poivre. Laisser mijoter 30 minutes à feu doux.

Écosser les haricots cocos. Couper les pommes de terre en dés. Effiler les haricots verts et couper en petit morceaux. Couper les courgettes en morceaux.

Ajouter les haricots coco et les pommes de terre aux tomates et remuer. Mouiller à hauteur des légumes. Monter à ébullition puis ajouter les haricots verts. Laisser mijoter une dizaine de minutes puis ajouter les courgettes. Laisser mijoter à feu doux au moins une heure et demie.

Pendant ce temps, préparer le pistou : peler les gousses d’ail et effeuiller le basilic. Dans un mortier, piler l’ail jusqu’à l’obtention d’une pâte, puis piller avec les feuilles de basilic. Saler, poivrer, et incorporer l’huile d’olive. Ne pas chercher à obtenir une pâte trop lisse .

Répartir la soupe dans les assiettes, et ajouter dans chacune deux bonnes cuillerées à soupe de pistou.

  • partager
Le guide Belgique 2024 est sorti du four !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres), un palmarès flamboyant célébrant nos coups de cœur de l’année, et une partie magazine enrichie, intitulée « Belgium Underground », qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues…

Couverture du guide Belgique 2024.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.