En faire toute une (mise en) scène ? Ce n’est pas forcément la came de la réalisatrice et scénariste Rebecca Zlotowski qui, une fois attablée, préfère les subtilités et les moments sans chichis passés en bonne compagnie… À quelques jours de s’enfiler les marches du Festival de Cannes, elle nous a d’ailleurs confié ses adresses chéries !
La dernière claque culinaire ?
C’était à Cheval Blanc, une expérience folle. Au-delà du fait que j’étais avec deux amis que j’adore, on a vraiment vécu un moment inattendu. Je ne suis pas fan des étoilés habituellement car je n’aime pas le côté cérémoniel et un peu solennel de l’expérience. Mais là, il n’y avait rien de tout ça. On a juste pris un plaisir fou et il y avait une subtilité absolue, y compris jusqu’à cette petite pièce secrète où se trouve une cave à fromages. J’en ai un souvenir très fort : on s’est levé à la fin du repas et on s’est retrouvé dans une salle comme dans Alice au pays des merveilles, avec la possibilité de choisir son fromage. C’était dément ! Surtout que le fromage, c’est quand même un peu mon paradis personnel !
La recette pour épater au dîner ?
Je ne suis pas en mesure d’impressionner qui que ce soit en cuisine… En revanche, je sais faire des boulettes de bœuf à la coriandre et au citron, un héritage de la culture marocaine séfarade.
Le plat anti-blues du dimanche soir ?
Je n’ai pas beaucoup de soirs de blues, car j’adore ce moment de la journée et je dîne rarement à la maison. D’ailleurs, le dimanche, on se retrouve régulièrement avec une bande d’amis pour aller dîner quelque part dans l’idée de se faire une comfort food. On est allé pendant longtemps chez Joe Allen pour manger un cheeseburger, ou un couscous Chez Omar.
L’adresse où vous avez votre rond de serviette ?
Chez Kamo, rue Martel dans le 10e arrondissement parisien. C’est un restaurant assez récent que je trouve formidablement bon et dans lequel on a l’impression d’être dans une échoppe japonaise. La salle est petite, mais l’espace est très équilibré. Il y a une ambiance très agréable le soir comme le midi : la lumière qui éclaire la pièce, le patron, la playlist…
Sur le feu en ce moment ?
Je serai au Festival de Cannes la semaine prochaine pour présenter mon dernier film Vie privée avec Jodie Foster, Virginie Efira, Vincent Lacoste, Daniel Auteuil et Mathieu Amalric.
Ses restaurants préférés :
– Narro, Paris 5e : « J’ai une passion pour le 5e et pour les restaurants sans prétention qui sont d’une subtilité totale. Tout est réuni dans ce resto : la salle, le niveau sonore, la terrasse au soleil le midi, la gentillesse des patrons japonais et leurs sublimes plats de saison. »
– Vantre, Paris 11e : « Il y a une personne très importante dans ma vie, c’est Frédéric Wiseman. Il a 95 ans et il est réalisateur de documentaires. C’est une légende du cinéma américain, mais il vit en France depuis très longtemps. C’est un énorme admirateur de la cuisine française. Il a d’ailleurs réalisé le film documentaire Menus-Plaisirs – Les Troisgros. Il aime m’emmener dans les restaurants qu’il découvre et on se réunit souvent dans celui-ci. »
– La Bastide de Moustiers, Moustiers-Sainte-Marie : « Un étoilé de Ducasse, mais qui n’est pas trop sophistiqué. C’est un restaurant où j’ai des souvenirs fabuleux. »