Toquéra 578

Maquereau rôti en portefeuille, sauce satay et salade d’herbes fraîches

Une recette d’Emily Chia, cheffe du Grand Bain à Paris

Maquereau rôti en portefeuille, sauce satay et salade d’herbes fraîches / Le Grand Bain

© Héloïse Goy

Chaque semaine, jouez au resto avec nos Toquéras : des recettes simples et de circonstance, tournées par nos chef·fe·s préféré·e·s. Aujourd’hui, faites le grand saut et plongez la fourchette la première dans une assiette de maquereau rôti en portefeuille, saucé de satay et couvert d’herbes fraîches. Une recette ficelée par Emily Chia depuis les cuisines du Grand Bain, bistrot brut de décoffrage dans le 20e parisien.

Préparation du poisson
Enlever l’arête dorsale du maquereau avec des ciseaux, les autres arêtes à la pince, et les viscères (vous pouvez aussi demander à votre poissonnier·ère de le préparer). Réserver 30 minutes au frais.

Sauce satay
En attendant, faire griller les cacahuètes au four à 185 °C pendant 10 minutes. Peler l’échalote, la gousse d’ail et le morceau de gingembre puis couper le piment. Dans un mixeur, mélanger la sauce soja, le lait de coco, la sauce poisson, le sucre, l’échalote, l’ail, le gingembre, le piment et les cacahuètes jusqu’à obtenir une texture un peu épaisse. Zester le citron vert et presser le jus dans le mélange.

Salade d’herbes fraîches
Effeuiller les herbes puis les mélanger avec l’échalote et le fenouil émincés à la mandoline. Ajouter le jus et le zeste du citron vert.

Finition
Enfourner le maquereau préalablement huilé et salé sur une feuille de cuisson à 185 °C pendant 10 minutes environ.
Pour le dressage, napper le poisson de sauce et ajouter la salade.

  • partager
Le nouveau guide Belgique est disponible en précommande !

À feuilleter ? 250 adresses inédites en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, soit une sacrée fournée de restaurants, bars, caves, commerces et chambres aux quatre coins du pays ; 15 adresses primées pour un palmarès au sommet de la belgitude ; et 9 conversations avec 40 mangeur·ses et buveur·ses belges, au sein d’une partie magazine de 55 pages.

Couverture du nouveau guide Belgique.
JE PRÉCOMMANDE
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.