Commerce

Forcado

Pâtisserie Forcado (Bruxelles)

© Forcado

  • Date
  • partager

Le pastel de nata, c’est un peu comme le morgon de Lapierre (un excellent vin nature au demeurant) : on en trouve dans le monde entier, ou presque – la seule trace acceptable du temps pas béni des colonies. Ce feuilleté portugais blindé de crème aux œufs, qui se mange tiède et saupoudré d’un peu de cannelle d’après les puristes, aurait été inventé par les religieuses de Belém, près de Lisbonne. Mais à Bruxelles, c’est le boss Joaquim Braz de Oliveira qui règne en maître sur ce désormais classique du goûter. Et s’est affranchi des codes du genre pour proposer des versions au café, citron, chocolat, gingembre… Après tout, il s’inscrit dans une autre tradition nationale, la nôtre, qui veut qu’il soit parfaitement normal de s’enfiler du boudin blanc au speculoos. La boutique (qui se dédouble à Saint-Gilles) fait aussi salon de thé et micro-épicerie, histoire d’escorter ses pasteis de sardines et d’une bouteille de vinho verde. À nouveau, pourquoi pas ? // Héloïse Bartsoen

LA PÉPITE : le pastel original (2,80 € sur place, 2,40 € à emporter).

Enregistrez cette adresse dans l’app du Fooding, disponible sur iOS !

Le nouveau guide France est enfin disponible !

Retrouvez dans cette édition brûlante les 350 nouvelles adresses qui vont faire l’année 2025 partout en France, mais aussi notre palmarès toujours très attendu, une partie mag sous bannière « oui oui baguette » pour décortiquer ce qui fait la France d’aujourd’hui, et même un supplément cool kids friendly.

Couverture du nouveau guide France.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.